Aller au contenu

Cabinets Dentaires Mutualistes

Accessibles à tous, les cabinets dentaires mutualistes proposent des soins d'excellence à des tarifs maîtrisés.

Les Cabinets dentaires mutualistes sont accessibles à tous, proposent des soins d’excellence notamment par une réelle prise en compte de la douleur, à des tarifs maîtrisés afin de répondre au renoncement croissant aux soins de la population.

Outre l’omni-pratique exercée dans chacun de nos cabinets dentaires, certains chirurgiens-dentistes ont acquis une compétence supplémentaire permettant de proposer des spécialisations telles :

L' implantologie aux cabinets dentaires de Bourges, Tours Nord et Vendôme

Cette technique repose sur la mise en place d'une racine artificielle dans l'os et sur laquelle on fixe la prothèse.

Après examen clinique, cette opération se déroule généralement en trois étapes :

  • Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l'os pour mettre en place l'implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d'attente, appelée "mise en nourrice", a pour but de permettre la cicatrisation de l'os autour de l'implant : c'est l'ostéo-intégration.
  • Après une période  entre six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, pour relier l'implant à la prothèse provisoire.
  • Puis, on visse l'implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.

La principale condition est d'avoir un os en bon état.Les maladies valvulaires, l'insuffisance rénale, le tabagisme, l'hypertension, certaines allergies et le diabète peuvent constituer des contre-indications.

Cette opération, n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale contrairement aux bridges et appareils amovibles, moins confortables.

L’orthodontie aux centres dentaires de Blois, Bourges et Tours Nord

L'orthodontie consiste à corriger l'alignement des dents et des mâchoires pour recréer une dentition fonctionnelle et esthétique.

Les techniques utilisées en orthodontie varient en fonction du patient,  elles consistent le plus souvent à déplacer une dent, un groupe de dents, ou à rectifier les malformations des mâchoires.

La Mutualité Française Centre Val de Loire gère 13 cabinets dentaires.