Aller au contenu

Emploi des jeunes : VYV³ Centre-Val de Loire recrute une soixantaine d'alternants

05 octobre 2021 Emploi

VYV³ Centre-Val de Loire, 1er employeur privé du secteur non-lucratif dans la région avec plus de 135 établissements de soins et d’accompagnement, poursuit sa politique de recrutement auprès des jeunes. Au total, une centaine d’alternants sont présents sur l’année 2021 avec notamment l’arrivée d'une soixantaine d'étudiants pour la rentrée. Une réelle chance de pouvoir détecter les talents de demain et favoriser leur insertion professionnelle. 

 

Différents types de contrats dans de nombreux secteurs d’activité

Que ce soit sur une ou deux années, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les services et accompagnement mutualistes de la région offrent beaucoup de possibilités aux étudiants qui cherchent à combiner leur formation théorique par une expérience sur le terrain. Une démarche propulsée grâce à la signature d’un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) entre l’entreprise et les organisations syndicales. VYV³ Centre-Val de Loire a ainsi pour objectif d’atteindre plus de 5 % d’alternants au sein de ses effectifs dans l’ensemble de ses métiers.

Sont recrutés sur l’année 2021-2022 :

  • Au centre de réadaptation cardiovasculaire Bois-Gibert de Ballan-Miré (37) : 3 apprentis (BTS Services et prestataires des secteurs sanitaire et social, CAP Jardinier-paysagiste, Titre professionnel Assistante de direction) ;
  • Dans la petite enfance : 5 apprenties (CAP Accompagnante Éducative Petite Enfance) ;
  • Dans le secteur des personnes âgées : 15 apprentis (Bac Pro Sapat, BPJEPS Animateur Social, DE Accompagnant Éducatif et Social, DE Aide-Soignant, MASTER 2 Management Sectoriel, Titre professionnel assistante de direction) ;
  • Dans le secteur du handicap : 8 apprentis (BPJEPS animateur social, BTS SP3S, DE d’Aide-soignant, DE Conseiller en Économie Sociale et Familiale, DE d’Éducateur Spécialisée, DE Moniteur éducateur, DE Technicien de l’intervention sociale et familiale) ;
  • Dans le pôle Produits et Services : 24 apprentis (DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, BTS Opticien Lunetier, DE d’Assistant Dentaire, LICENCE Optométrie, LICENCE PRO Métiers de la Visio, PREPA Optique au BTS Opticien Lunetier) ;
  • Aux services supports des sièges de l’entreprise : 3 apprentis (MASTERE Commerce et Marketing, MBA Manager d’affaires Communication Digitale, Marketing et E-Business, Titre Professionnel Gestionnaire de Paie).

Renforcer les échanges intergénérationnels

Tous les jeunes en l’alternance dans l’entreprise bénéficient d’un parcours d’intégration pensé par l’entreprise. Ils sont également accompagnés d’un tuteur qui leur sert de référent. C’est évidemment un repère important pour les nouveaux arrivants mais aussi une façon pertinente de mettre en valeur l’expérience accumulée au fil des années par les professionnels. Ils peuvent ainsi partager leur savoir-faire et par leurs conseils donner une dimension plus pratique du métier à ceux qui débutent. Leur but est de rendre opérationnels et autonomes les apprentis dès que possible.

Les tuteurs qui travaillent dans les établissements et services de VYV³ Centre-Val de Loire bénéficient d’une formation dédiée de deux jours organisée avec la Chambre des Métiers de Saint-Avertin (37). Ils disposent également d’une prime de tutorat ainsi que d’un planning adapté.

Les apprentis et alternants sont aussi appréciés pour leur regard neuf et extérieur qui leur permettent de proposer spontanément des nouvelles façons d’opérer au quotidien, remettant ainsi en question de façon pertinente les procédés traditionnels. Des échanges réciproques ont donc lieu au bénéfice de tous et par conséquent au bénéfice des établissements eux-mêmes.

Des opportunités et des aides pour les jeunes qui viennent se former

Un congé de préparation aux examens rémunéré de 5 jours est possible pour les personnes qui se forment dans l’entreprise. Une caution locative leur est aussi accordée par Action Logement s’ils le souhaitent en garantie du paiement du loyer et des charges locatives. Aussi, afin d’attirer des alternants d’autres régions, le versement d’une aide exceptionnelle de 150 euros par mois sur six mois est prévu selon certaines conditions.

Sous réserve de postes à pourvoir, les jeunes au terme de leur contrat d’alternance sont bien entendu prioritaires dans le cadre de recrutements dans l’entreprise.

À noter également : les établissements de VYV³ Centre-Val de Loire recrutent des stagiaires toute l’année, que ce soit dans son Pôle Accompagnement & Soins ou Produits & Services.

Autres actualités

Régionalisation25 juin 2021

Naissance de VYV 3 Centre-Val de Loire

Newsletter des collaborateurs11 janvier 2021

Newsletter n°21

Newsletter des salariés21 décembre 2020

Newsletter n°20

Newsletter des salariés07 décembre 2020

Newsletter n°19

Newsletter des salariés23 novembre 2020

Newsletter n°18

Newsletter des salariés09 novembre 2020

Newsletter n°17

Newsletter des salariés19 octobre 2020

Newsletter n°16

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.