Aller au contenu

Service Interrégional d'Appui aux Adultes Déficients Visuels

Présentation

Le Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels a pour objectif de soutenir l’insertion ou le maintien des personnes déficientes visuelles dans un centre de formation ou dans une entreprise en milieu ordinaire.

Présentation

Géré par la Mutualité Française Anjou- Mayenne et accueilli en Indre-et-Loire par la Mutualité Française Centre-Val de Loire , le SIADV est financé par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). Le SIADV est missionné pour intervenir dans les régions des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire, du Poitou-Charentes et du Limousin. Le SIADV s’appuie systématiquement sur les dispositifs locaux d’aide à l’insertion professionnelle pour les travailleurs handicapés (Cap-Emploi, Médecine du travail, chargés de maintien, CRAM, ANPE...). Le Service contribuera à mettre en relation les différents acteurs concernés par la situation afin que ces interventions demeurent bien dans tous les cas, complémentaires à celles des autres opérateurs.

Les bénéficiaires :

Toutes les personnes déficientes visuelles bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, ayant une relative autonomie dans la vie quotidienne, c’est à dire maîtrisant correctement les " outils " nécessaires à la compensation du handicap (dans leurs déplacements, leurs capacités à s’organiser dans la vie de tous les jours, dans l’utilisation de technique appropriée à un bon confort de lecture et d’écriture...).

Les principales missions du SIADV:

  • L’information et la sensibilisation sur la déficience visuelle.
  • L’évaluation fonctionnelle des capacités visuelles des usagers.
  • L’accompagnement et le maintien dans l’emploi.

 

 

 

 

Contact

SIADV Service Interrégional d'Appui aux Adultes Déficients Visuels
24 rue de Bois Gibert
37510 Ballan-Miré

Tél.: 02 47 47 09 90

Email: accueil@siadv-centre.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Horaires d'accueil

Jeudi : 09:00 - 12:00