Aller au contenu

Notre organisation

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, une Union territoriale mutualiste au fonctionnement démocratique, une entreprise de près de 1400 collaborateurs.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est présidée par Bernard VIGOUROUX et dirigée par Dominique BARDOU.

Notre entreprise régionale emploie près de 1400 collaborateurs exerçant plus d’une cinquantaine de métiers dont 80 % d’effectifs féminins et une moyenne d’âge de 44 ans.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est régie par le Code de la Mutualité et adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, 1er mouvement social en France rassemblant plus de 38 millions d’adhérents dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

Une organisation démocratique

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est administrée par un Conseil d’Administration composé de 29 membres répartis en 2 collèges de mutuelles santé ou Unions de représentation de mutuelles-santé.
Le Président de la Mutualité Française Centre-Val de Loire est Bernard VIGOUROUX.

Assemblée Générale

Notre assemblée est composée de 100 délégués désignés :

  • par les mutuelles qu’ils représentent
  • par les Unions de représentation qu’ils représentent

    Chaque délégué dispose d’une voix à l’Assemblée Générale et ne peut détenir plus de quatre voix au total, tous pouvoirs et délégation confondus. Les délégués sont désignés annuellement. 

Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration est composé de 29 membres.
Dans le respect des statuts, il se réunit au moins quatre fois par an et a pour mission de déterminer les orientations de l’Union et de veiller à leur application. Il opère également les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’Union. Plus généralement, il veille à accomplir toutes les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux Unions. Il dispose pour pourvoir au bon fonctionnement de l’Union de tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée Générale ou à un autre organe de l’Union.

Bureau

Le bureau se réunit très régulièrement et a pour mission la préparation et l’exécution des décisions du Conseil d’administration. Il prend, entre deux réunions du Conseil et par délégation de celui-ci, toute décision utile en ce qui concerne l’action générale et le fonctionnement de l’organisme. Il est composé de 12 membres : un président, 3 vice-présidents délégués, un trésorier général, un trésorier général adjoint, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et 4 autres membres.

Conseils départementaux 

Afin de maintenir et de développer la vie de proximité politique sur chaque département de l’Union, 4 Conseils départementaux ont été mis en place. Ils agissent sous le contrôle et la responsabilité du Conseil d’administration de l’Union.

Organisation fonctionnelle

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est dirigée, par délégation du Président, par Dominique Bardou, Directeur général, à qui est rattaché un Directeur général adjoint.   

Pour les aider dans leurs missions, ils disposent d'un Comité de direction générale qui réunit les directeurs des fonctions transverses (RH, finances, Projets/Qualité, Moyens Généraux, Communication-Marketing, Informatique) et les coordonnateurs des filières d'activité, ainsi que d'un Comité de coordination qui rassemble l'ensemble des directeurs et directeurs adjoints opérationnels.

Membre du Groupe VYV Care

 

Une dynamique collective et solidaire

Le Groupe VYV est né le 13 septembre 2017 du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie, entrepreneurs de solidarité et de mieux-vivre. Il est aujourd’hui le premier groupe français de protection sociale, mutualiste et solidaire.
Son ambition est d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner adhérents, patients, assurés et employeurs 10 millions de personnes protégées.

Le Groupe VYV 68 000 entreprises clientes, 35 000 collaborateurs, 10 000 élus et militants.

VYV Care, Union faîtière des structures de soins et services d’accompagnement mutualistes, réunit les activités de soins et de services d’accompagnement des groupes Harmonie et MGEN.
Au sein du Groupe VYV, VYV Care a pour mission de créer de nouveaux services en matière de parcours de soins et de renforcer sa position de premier réseau du secteur privé non lucratif.
VYV Care en chiffres : 25 000 collaborateurs, 1700 élus et militants, 900 structures de soins et services d’accompagnement, 17 métiers, 28 entités gestionnaires de soins et services d’accompagnement dont la Mutualité Française Centre-Val de Loire.

'

Télécharger la plaquette de l'entreprise :